Votre navigateur n'accepte pas les scripts. Si des liens vers des pages ne s'ouvrent pas , voyez : le plan du site> J'ai lu et aimé le livre "La saveur du chemin" de Calire Colette

balise européenne vers compostelleJ'ai lu et aimé le livre "LA SAVEUR DE CHEMIN" de Claire Colette

PLAN DU SITE   |   Bienvenue | Motivations  | HISTOIRE ET LÉGENDES | Associations jacquaires | Revues électroniques  |  Pèlerinage et humour  |      Compostelle Info   |   Cartes des principaux chemins   |    Les patronages de saint Jacques   |    Que penser de la marche    Conseils pratiques    |  Adresses et liens   GENEALOGIE  |  RANDONNÉE   | 

 

Article paru dans la revue  de l'Association Belge des Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle,  "Le Pecten ", n° 111, mars 2014
 

J'ai lu et j'ai aimé le livre.

LA SAVEUR DU CHEMIN  (*)

de Claire Colette

Partie de Louvain-la-Neuve, Claire rejoint en trois mois Compostelle. Elle nous raconte son long cheminement.

Bien qu'écrit sous la forme d'un journal, son livre diffère fortement de ces récits de pèlerinage tels qu'il en paraît de nombreux chaque année et dans lesquels les auteurs nous content souvent avec plus ou moins d'esprit et d'humour, leurs émerveillements, leurs rencontres heureuses,  malheureuses ou drôles, leur souffrance, leur fatigue, leurs ampoules et autres douleurs, leur joie, leurs hébergements et leurs repas et toutes ces choses que finalement tout pèlerin qui a marché longuement vers Compostelle a vécu peu ou prou de façon assez semblable mais qu'il aime malgré tout revivre à travers ces récits.

Le récit de Claire est bien plus que cela. Si elle nous raconte son cheminement pédestre, qui nous permet de la suivre dans le temps et dans l'espace, c'est surtout pour nous fait ressentir "comment la réalité du chemin , dans sa quotidienneté et sa lenteur, mais inexorablement, travaille, transforme le cheminant; comment ce qui se vit de l'extérieur retourne le terreau intérieur...".         
Elle nous fait vivre son lent cheminement intérieur au cours duquel elle se découvre, au sens propre et au sens figuré, et nous offre en partage une longue et douloureuse plongée dans sa vie antérieure avec toutes ses souffrances, ses violences, ses manques, ses regrets de ce qu'elle a vécu et qu'elle aurait voulu autre, de ce qu'elle ressent comme insuffisance, comme faiblesse, mais aussi son aspiration, sa recherche d'une autre approche des choses , des gens, des événements.

Son livre nous relate comment au fil des jours  sa longue marche solitaire  propice à la méditation , mais aussi certaines rencontres, certains événements lui permettent de se découvrir des ressources et perspectives nouvelles et d'ouvrir de nouveaux horizons.

Elle nous fait sentir comment le chemin lui offre le bonheur d'une nouvelle vie : "une véritable renaissance du corps, du cœur et de l'esprit".

Merci Claire pour ce témoignage et ce partage.

 

(*) Peut être commandé chez l'auteur : Claire Colette, La saveur du chemin, 20/1 rue du Moulin Saint-Lambert, 1457 Nil Saint-Vincent ; claire.colette@skynet.be, 010.45.12.32,  0499.44.52.66,  20 € + 5 € de frais de port.
IBAN : BE25 1031 1425 7782 ;   BIC : NICABEBB.         
Diffusé aussi dans Librairie Libris Agora de Namur et de Louvain La Neuve, UOPC de Bruxelles, Librairie de Maredsous, et Centre Diocésain de Namur.